Chargement...
Chargement...

Tour de France, tour de forçat

Auteur : Albert Londres


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du 22 juin au 20 juillet 1924, le grand reporter et écrivain couvre le Tour de France pour le journal Le petit Parisien. Il dégage de son récit un parfum de calvaire et de souffrance. L'introduction resitue son témoignage dans son actualité. ©Electre 2024

Tour de France, tour de forçat

1924, le Tour de France s'élance dans la poussière de juin. Albert Londres, qui découvre le milieu, embarque avec ceux qu'il aura tôt fait de baptiser « les forçats de la route ».

« Vous n'avez pas idée de ce qu'est le Tour de France, dit Henri, c'est un calvaire. Et encore, le chemin de croix n'avait que quatorze stations, tandis que le nôtre en compte quinze. Nous souffrons du départ à l'arrivée. Voulez-vous savoir comment nous marchons ? Tenez... » De son sac, il sort une fiole : « Ça, c'est de la cocaïne pour les yeux, ça, c'est du chloroforme pour les gencives... Et des pilules ? Voulez-vous voir des pilules ? Tenez, voilà des pilules. » Ils en sortent trois boîtes chacun. « Bref, dit Francis, nous marchons à la « dynamite. Et la viande de notre corps, dit Francis, ne tient plus à notre squelette... »

Cet ouvrage montre ici l'actualité du texte d'Albert Londres, tout y est déjà dit : l'abus de substances, les rythmes infernaux, les difficultés surhumaines. La tragédie du cyclisme professionnel est déjà en germe dans ces pages.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2019

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Albert Londres

Éditeur(s) : L'Esprit du temps

Collection(s) : Textes essentiels

Contributeur(s) : Préfacier : Eric Fottorino

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84795-462-3

EAN13 : 9782847954623

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 234 g