en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur réunionnais relate son voyage à Pondichéry, en 2015, à la recherche de ses origines. Il relate sa découverte de la ville ainsi que ses rencontres et aborde son histoire. ©Electre 2024
Réunionnité via Pondichéry essai
Le jour où j'ai retrouvé l'origine de mon nom là-bas
« Je livre ici le récit d'une première et si étrange visite à Pondichéry, qui par le jeu du détour m'a permis d'appréhender mon pays natal à travers un redimensionnement identitaire difficile à concevoir ailleurs qu'au Tamil Nadu. Ce texte pourrait relever du romanesque, mais pourtant résulte bien de ce qui s'est passé là-bas, à la fin du mois de décembre 2015, dans notre Inde, celle du grand Sud qui fait face au golfe du Bengale. Tout s'est passé dans et autour de la ville portuaire de Pondichéry, d'où nos ancêtres tamouls ont été conduits à prendre le bateau pour être débarqués dans notre île, après des semaines d'une traversée aussi éprouvante que tragique. C'était après l'abolition de l'esclavage de 1848, quand ceux-ci n'étaient pas encore appelé les Engagés du Sucre. » [...]
« Sur le sol de Pondichéry, face à l'océan indien, c'était la première fois que j'entrevoyais mon île natale d'aussi singulière façon, et que s'imposait une conscientisation d'une identité enfin complétée, parce que dépassant et renforçant le cadre insulaire. »
Je livre ici, à tous les Réunionnais issus du peuplement historique, le récit de la découverte d'un nous-mêmes. Un récit parturiant aussi singulier qu'universel, doubalé d'un essai, et des considérations philosophiques autour de l'ego, héritées du non-dualisme de la métaphysique indienne moderne.
Paru le : 24/10/2019
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Patrick Singaïny
Éditeur(s) :
L'Esprit du temps
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : S. Pannirselvame
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84795-459-3
EAN13 : 9782847954593
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 164 g