Chargement...
Chargement...

Les années de la peur

Auteur : François Brunhes-Bilous

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur livre un témoignage sur la maltraitance qu'il a endurée dans un milieu social au-dessus de tout soupçon. Enfant issu de la bourgeoisie, avec un père haut fonctionnaire et une mère de profession libérale, il grandit dans la peur des coups qui pleuvent sans raison. Car ses parents, alcooliques et violents, passent leurs nerfs sur lui. Son salut vient d'une psychologue scolaire. ©Electre 2025

« Je n'étais jamais étonné d'être puni, quoi qu'il arrive. Il faut dire que ma mère avait une incroyable imagination en la matière... »

Le père de Bruno est un notable local et sa mère la parfaite femme au foyer. L'image d'une famille française sans histoires et plutôt privilégiée. Pourtant, derrière les portes closes de leur maison, ces parents font vivre un véritable enfer à deux de leurs enfants.

D'aussi loin qu'il s'en souvienne, Bruno a toujours vécu dans la peur et l'humiliation. La terreur des coups qui pleuvent sans raison. Le déchaînement de violence dont sa mère est capable quand elle est ivre. Et les insultes et sévices psychologiques de son père.

Le seul salut de Bruno est venu d'un psychologue scolaire qui a décelé la souffrance et lui a tendu la main. Car le pire, c'est que Bruno vivait dans le déni, persuadé que tous les enfants subissaient cela chez eux. Une enfance saccagée dont, peu à peu, il a dû guérir les blessures...

Un témoignage émouvant sur les ravages de la maltraitance

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2019

Thématique : Récits de vie Aide sociale à l'enfance et aux familles

Auteur(s) : Auteur : François Brunhes-Bilous

Éditeur(s) : City

Collection(s) : Témoignage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8246-1572-1

EAN13 : 9782824615721

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 440 g