Chargement...
Chargement...

Pas Sidney Poitier

Auteur : Percival Everett


Pas Sidney Poitier : un nom singulier pour une vie singulière ! Un roman d'apprentissage génial et un portrait grinçant de la société Etats-unienne, par le grand P. Everett.
8,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Parce qu'il ressemble de façon saisissante à Sidney Poitier, le narrateur se retrouve acculé à rejouer dans la vie les situations vécues par l'acteur au cinéma. D'abord comique, cette captation d'identité vire au cauchemar lorsque le héros se retrouve réellement confronté à des préjugés raciaux prétendument disparus. Prix littéraire Lucien-Barrière 2012. ©Electre 2019

Pas Sidney Poitier Venu au monde au terme d'une ahurissante grossesse de vingt-quatre mois, un enfant répondant au patronyme de Poitier se voit affublé de l'impossible prénom de Pas Sidney - comme s'il était appelé à rejouer dans sa propre vie certains rôles du célèbre acteur des années 1960. À la mort de sa mère, il hérite d'une colossale fortune due à l'argent qu'elle avait placé dans la société de communication de son vieil ami Ted Turner. Flanqué d'une Jane Fonda en tenue d'aérobic, l'extravagant roi des médias prend en charge la formation de l'orphelin... Victime de la concupiscence érotique de son environnement féminin, en butte à la brutalité raciste des forces de police, tétanisé par les fantasques conseils d'un professeur de « philosophie du non-sens » du nom de Percival Everett, et maintes fois sauvé du désastre par son capital en dollars, Pas Sidney Poitier progresse dans l'existence comme dans un champ de mines, au fil d'un roman d'initiation à l'humour grinçant, dans une Amérique contemporaine confrontée au pesant héritage de la question raciale.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/10/2019

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Percival Everett

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Babel, n° 1651

Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Laure Tissut

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-12817-7

EAN13 : 9782330128173

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 296

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 216 g