en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Psychanalystes et anthropologues examinent la notion de survie et ses mécanismes psychiques : survivre à un deuil, à un trauma, à un exil, etc. ©Electre 2024
« Survivre à quelqu'un » : tel est le sens le plus ancien du mot « survivre ». Il s'oppose moins à la mort qu'il n'en dit la proximité, le décès d'un proche étant la seule expérience de la mort que nous puissions vivre au présent. La survie psychique évoque un appareil de l'âme atteint dans ses possibilités créatrices, qui ne fonctionne plus qu'au minimum de ses capacités productives. Mais à l'heure des canots de sauvetage en Méditerranée, quand l'autoconservation règne en seul maître, survivre perd tout sens métaphorique.
Quand « toutes les valeurs de la culture s'inclinent devant la survie » (Imre Kertész) car la terreur ne permet rien d'autre, d'où peut surgir l'espoir, celui de l'histoire et de sa transformation de la catastrophe en expérience ? Avec la désillusion, le travail de la cure peut-il être un travail de culture ? Comment passer de la survie à la vie ?
Paru le : 16/10/2019
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Petite bibliothèque de psychanalyse
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques André - Directeur de publication : Françoise Coblence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-082241-7
EAN13 : 9782130822417
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 148 g