en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entremêlant récit de pèlerin et réflexions, l'auteur relate son itinéraire pédestre vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il évoque la poésie qui se dégage des chemins suivis mais aussi la laideur de certains paysages défigurés par la main de l'homme et partage son goût pour la littérature, la musique et les arts en général. ©Electre 2026
Premier pas
1570 km a pied jusqu'à Compostelle par la voie de Tours et le Chemin du Nord
C'est son ami de longue date, Bertrand, qui incita l'auteur à prendre son bâton, mais ce n'est que plus tard que Jean-François suivit le chemin en mémoire de son ami décédé.
Trois textes s'entremêlent, qui tissent ce récit d'un pèlerinage : le journal du pèlerin, le regard du narrateur et les réflexions toujours amicales d'un guide, d'un ange-gardien qui chemine aux côtés de Jean-François. Peut- être est-ce Bertrand qui interpelle son ami marcheur et nous dit la poésie de l'instant (l'ombre portée du pèlerin sur le chemin, le champ d'arums sauvages), mais nous montre également la laideur des paysages défigurés par l'homme ?
Dans cet entrelacs de voix, il y a le ressassement de l'écriture comme métaphore de la marche. Mais à l'image du chemin, le texte sait être aussi alerte, joyeux et ne manque ni d'humour ni de jeux de langue. On découvre au fil du récit le goût de l'auteur pour la musique (il a dans son sac à dos un harmonica dont il joue dans les églises...), la littérature et les arts en général. « Partir pour Compostelle et revenir neuf, franchir à pied une distance qui se voit de la lune. » Au retour d'un voyage extraordinaire et banal, l'auteur questionne ce premier pas répété deux millions de fois et qui met l'exploit à la portée de tous.
Paru le : 08/10/2019
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Chandellier
Éditeur(s) :
Hugues de Chivré
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97407-25-4
EAN13 : 9791097407254
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 260 g