Chargement...
Chargement...

Francis Bacon, en morceaux choisis

Auteur : Edouard Dor

Paru le : 04/10/2019
Éditeur(s) : Espaces et signes
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

14,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de l'oeuvre de Bacon et de sa psychologie à travers les objets ou les éléments secondaires de ses peintures. Ils sont mis en perspective avec des oeuvres d'autres artistes (peintres, cinéastes, musiciens ou écrivains). ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Francis Bacon, en morceaux choisis « Pour tenter de découvrir pourquoi les oeuvres de Bacon nous apparaissent, plus peut-être que celles d'autres artistes, comme de véritables blocs d'émotion, nous allons... prendre la tangente. Ne pas plonger au coeur de ses tableaux, du détail de leur composition ou de leur sujet, ne pas en rechercher le sens à tout prix, autrement dit ne pas les regarder comme on le fait d'habitude et essayer d'abandonner nos réflexes de pensée pour emprunter d'autres pistes. « Nous allons nous en approcher latéralement, en les frôlant, en n'en retenant que ce qui peut paraître incongru mais se révéler, malgré tout, comme des indices significatifs : une seringue, une ampoule électrique, une bouche grande ouverte, une cuvette de W.-C., une cage, etc. En tentant également de faire résonner ses oeuvres avec celles de certains artistes - peintres, écrivains, cinéaste, musicien - et d'en écouter l'écho, tant il est vrai que la sensibilité de l'un permet souvent de mieux mesurer l'intensité de celle de l'autre. « Pas pour comprendre à tout prix, juste et d'abord pour ressentir. Comme Bacon le souhaitait. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2019

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Edouard Dor

Éditeur(s) : Espaces et signes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-94176-52-8

EAN13 : 9791094176528

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 78

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 136 g