Chargement...
Chargement...

Le quaker

Auteur : Liam McIlvanney


Un coup de coeur de Amandine

Pour préparer l'hiver, plongez-vous dans un glaçant et passionnant polar écossais.

À Glasgow, en 1969, un tueur en série prend pour cible des jeunes femmes profitant de leur soirée dans un dancing. Il agit selon un même mode opératoire : après les avoir violées, il les tue en les laissant quasiment nues dans la rue. En un an, l’assassin a réussi à échapper à la police locale qui doit subir les moqueries et les injures des journalistes ainsi que la déception de la population, de plus en plus inquiète. Pour examiner ce dossier, c’est l’inspecteur principal Duncan McCormack qui est appelé, enquêteur tout à fait charismatique, solitaire et attachant. Il met un coup de pied dans la fourmilière et, de nouveau, l’espoir d’attraper le meurtrier renaît. 

McCormack apporte un regard juste et critique sur la police écossaise à cette époque mais aussi sur la société de Glasgow, « La ville elle-même était en train de changer, au fur et à mesure que les boulets de démolition en rectifiaient la carte. Liquidation des taudis. Rénovation urbaine. Des quartiers entiers anéantis à force de raser leurs immeubles. Nettoyage des rues. Familles éparpillées. » Avec une écriture sobre, intense et cinématographique, Liam McIlvanney parvient à instaurer une ambiance lugubre, glauque et poisseuse qui n’est pas sans rappeler celle de True Detective. Un roman réussi grâce à une enquête haletante, bien ficelée et des personnages hauts en couleur.

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Glasgow, 1969. Trois jeunes femmes sont retrouvées étranglées avec leurs bas sur un terrain vague. La même nuit elles avaient quitté un dancing à la mode en compagnie d'un homme. L'enquête piétine et est confiée à l'inspecteur Duncan McCormack. En même temps, Alex Patton arrive de Londres pour cambrioler une salle de vente dans sa ville natale. ©Electre 2020

Le Quaker 1969. Glasgow.Trois jeunes femmes sont allées danser dans un bal populaire, elles y ont rencontré un garçon que leurs amies décrivent comme bien de sa personne et correct, elles ont été très discrètes sur cette relation, puis on a retrouvé leurs cadavres sur des terrains vagues, elles ont été violées et étranglées avec leurs bas. Les recherches piétinent, les policiers de la criminelle sont à cran, ils se perdent dans les détails. L'inspecteur principal Duncan McCormack est appelé pour auditer la désastreuse enquête, ce qui a le don d'irriter les membres de l'équipe du commissariat. Parallèlement Alex Paton, un perceur de coffres-forts venu de Londres pour cambrioler une salle des ventes dans sa ville natale, croise le tueur à mesure que l'intrigue se noue et que McCormack est impliqué dans les deux affaires. L'auteur, qui donne alternativement la parole aux victimes et aux enquêteurs, dresse le portrait vivant d'un quartier lugubre en pleine démolition, un témoignage sur l'état de la police de Glasgow et ses préjugés à l'apogée du règne de la mafia locale, tout en menant une intrigue policière solide, tenue par des personnages inoubliables. Liam McIlvanney s'inspire d'un fait divers pour nous raconter la complexité d'une ville et de sa police à la fin des années 60.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/10/2019

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Liam McIlvanney

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Bibliothèque écossaise Noir

Contributeur(s) : Traducteur : David Fauquemberg

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-226-0963-0

EAN13 : 9791022609630

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 410

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 425 g