Chargement...
Chargement...

Maestras et maestros de Oaxaca : école et pouvoir au Mexique

Auteur : Julie Métais


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au croisement entre l'anthropologie et les sciences politiques, une exploration des relations entre l'enseignement, l'Etat et la population à Oaxaca, au Mexique. L'auteure étudie les modes de médiation culturelle et politique ainsi que le rôle de l'institution scolaire dans la diffusion des messages étatiques.

Amériques

Quel est le lien entre éducation indigène et mouvement syndical au Mexique ? Quels rapports entre les conflits politiques, la violence, qui traversent aujourd'hui nombre de configurations locales au Mexique, et les politiques identitaires, culturelles ?

Croisant les travaux de l'anthropologie et de la science politique, cet ouvrage propose une analyse des liens entre enseignants, populations locales et État au sein d'une configuration locale mexicaine, Oaxaca. Les « maestros » et les « maestras », opérateurs privilégiés de la médiation culturelle et politique, relais historiques de l'État via l'institution scolaire, occupent au Mexique une position spécifique, cruciale et ambivalente.

Cette recherche s'attache à la trame concrète des relations politiques qui les impliquent, entre espaces syndicaux et villageois, mouvements indiens et sphère éducative. Elle apporte ce faisant un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur l'État et les dimensions culturelles du politique.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2019

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Julie Métais

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Des Amériques

Contributeur(s) : Préfacier : Lomnitz-Adler

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-7707-7

EAN13 : 9782753577077

Reliure : Broché

Pages : 305

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 580 g