Chargement...
Chargement...

Maroc : les langues de la discorde


19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions de seize intellectuels et artistes marocains proposant des points de vue variés via divers modes d'expression. Ils ouvrent le débat sur les différents statuts sociaux et légitimités des langues nationales du Maroc. Ils interrogent la coexistence sur un même territoire des langues arabe, berbère, espagnole et française. ©Electre 2024

Maroc : les langues de la discorde

La diversité n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est fréquemment l'occasion de tensions, parfois de crises, et peut mettre à l'épreuve le contrat d'une société qui s'est constituée en nation. Les langues, qui sont le pendant symbolique de cette diversité, deviennent alors l'objet de représentations polémiques, souvent instrumentalisées à des fins idéologiques, économiques ou dans des confrontations sociales.

Le Maroc constitue à cet égard un véritable cas d'école dans la mesure où la coprésence de plusieurs langues pose avec acuité la question du statut et de la légitimité de la (des) langue(s) nationale(s).

Cet ouvrage met à la disposition du public français différents points de vue et accueille des réflexions de spécialistes, de praticiens des langues et d'artistes. Il permet ainsi de penser la manière dont les langues arabe, berbère, espagnole et française coexistent dans une scénographie mouvante qui n'en finit pas de modeler le Maroc contemporain.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2019

Thématique : Adultes méthodes grand public Arabe méthode dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : UGA éditions

Collection(s) : Janoub

Contributeur(s) : Directeur de publication : Touriya Tullon - Préfacier : Kenza Sefrioui

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37747-089-1

EAN13 : 9782377470891

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 330 g