en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur rend compte des pratiques narratives présentes dans les médias et de la manière dont ces dernières façonnent l'information journalistique. Il retrace l'histoire d'une nouvelle, de son entrée en salle de rédaction à sa diffusion et analyse sa trajectoire narratologique. ©Electre 2025
Histoire d'une nouvelle
Pratiques narratives en salle de rédaction
À l'ère des fausses nouvelles (fake new) et autres « faits alternatifs », il est plus que jamais nécessaire de comprendre comment les récits façonnent au quotidien l'information médiatique.
Articulant ethnographie et linguistique, cet ouvrage suit pas à pas la fabrication d'une nouvelle télévisée traitant d'un événement tragique et inattendu (un accident aérien). Des réunions éditoriales aux phases de rédaction et de montage, il examine quelles sont les pratiques narratives privilégiées par les journalistes pour mener à bien les missions professionnelles qui leur sont confiées.
Il met en évidence la diversité des pratiques narratives en salle de rédaction et leur variation au gré des situations de travail. Il montre comment un ensemble disparate de documents textuels et audiovisuels sont mis en commun, puis transformés en un artefact télévisuel. Bien plus que de relater le déroulement d'un événement en rupture avec l'ordre des choses, la nouvelle l'ancre dans l'expérience singulière des individus l'ayant vécu, jusqu'à en dramatiser certains aspects, aux limites de la factualité.
L'auteur explore ainsi les soubassements de la production de l'information médiatique et rend compte des périls auxquels s'exposent nécessairement les journalistes dès lors qu'ils mettent en récit l'actualité.
Paru le : 13/11/2019
Thématique : Univers du livre
Auteur(s) : Auteur : Gilles Merminod
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Culture & communication
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8073-2828-0
EAN13 : 9782807328280
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 503 g