en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur de science-fiction s'interroge sur les bienfaits et la possibilité d'un système collectiviste régentant l'humanité entière. Sa pensée s'articule autour de trois points fondamentaux : le socialisme planifié et dirigé scientifiquement, la loi reposant sur une constitution planétaire magnifiant les droits de l'homme, ainsi que la connaissance favorisée par une vaste campagne d'éducation. ©Electre 2025
Le nouvel ordre mondial
« Nous devons réaliser qu'une fédération politique sans une collectivisation économique concomitante est vouée à l'échec. La tâche du pacifiste qui désire vraiment un nouveau monde de paix, consiste en une révolution profonde non seulement politique mais aussi sociale, plus profonde encore que celle entreprise par les communistes en Russie. La Révolution russe a échoué, non par son extrémisme mais par son impatience, sa violence et l'intolérance de ses débuts, du fait d'un manque de vision à long terme et d'insuffisance intellectuelle. La révolution cosmopolite pour un collectivisme mondial, qui est la seule alternative au chaos et à la dégénérescence de l'humanité, doit aller bien plus loin que la Révolution russe ; elle se doit d'être plus minutieuse et mieux conçue, et son accomplissement requiert un objectif bien plus héroïque et inébranlable. »
H. G. Wells, Le Nouvel Ordre Mondial, 1940
De La Guerre des Mondes à L'homme invisible, de La machine à explorer le temps à L'Île du Docteur Moreau, nous connaissons H. G. Wells comme l'un des pionniers des romans de science-fiction. Mais il fut aussi un penseur politique, membre de cercles de réflexion influents, et un ardent défenseur d'un « Nouvel Ordre Mondial », une expression qu'il forgea dès 1914 et développe dans le présent essai, publié en 1940. Pour la première fois traduit en français, Le Nouvel Ordre Mondial - et son auteur - est présenté aux lecteurs francophones par une éclairante mise en abîme de Pierre Hillard, auteur de référence sur la question du « mondialisme ».
Paru le : 01/04/2018
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Herbert George Wells
Éditeur(s) :
Rubicon
Collection(s) : Influences
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Hillard - Traducteur : Fabien de Troie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabien de Troie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9542131-4-9
EAN13 : 9782954213149
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g