Chargement...
Chargement...

Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le point sur les nouvelles formes de publication et de diffusion des littératures numériques ainsi que sur les modalités de développement d'une politique documentaire adaptée à ces formats et usages. Entre transformations du livre et créations littéraires expérimentales, les contributeurs examinent ces types de productions, ouvrant des pistes pour leur valorisation. ©Electre 2023

Connaître et valoriser la création littéraire numérique en bibliothèque

LittéraTube, narrations connectées, réseaux sociaux littéraires, l'écriture évolue avec le Web et nos modes de lecture changent. Livres enrichis, blogs, applications, livres web, la définition du livre se métamorphose.

Dans ce contexte, comment penser la bibliothèque d'aujourd'hui sans prendre en considération les formes les plus expérimentales de la création littéraire ?

Quelles sont les nouvelles formes de publication et de diffusion des littératures numériques ? Qui sont les écrivaines et les écrivains à l'oeuvre ? Comment développer une politique documentaire entre offre de romans numérisés (homothétiques) et exploration de textes exclusivement numériques ? Quelles médiations adaptées (co-)construire ?

L'enjeu de ce livre est d'accompagner les bibliothécaires dans leur réflexion sur les atouts et les limites des offres actuelles, de leur permettre de se repérer dans ces productions encore méconnues, afin de les valoriser et de les faire connaître à leurs publics.

Porté par un collectif d'acteurs engagés, bibliothécaires, auteurs, éditeurs, chercheurs, ce livre s'organise autour de trois parties : un panorama du lire-écrire-éditer à l'ère numérique, l'écosystème technique des supports et des offres, des pistes de médiations.

Un glossaire et un index d'auteur.es, d'éditeurs et d'outils de diffusion complètent ces analyses.

Fiche Technique

Paru le : 13/12/2019

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l'Enssib

Collection(s) : La boîte à outils

Contributeur(s) : Directeur de publication : Queyraud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37546-103-7

EAN13 : 9782375461037

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 300 g