Chargement...
Chargement...

Francis Bacon : anatomie d'une énigme

Auteur : Michael Peppiatt

Paru le : 04/09/2019
Éditeur(s) : Flammarion
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Grandes biographies
Contributeur(s) : Traducteur : Jeanne Bouniort

24,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie du peintre Francis Bacon est relatée sous ses multiples facettes. Elevé dans une Irlande rurale, il découvre l'effervescence artistique de Londres et de Paris dans les années 1920 et trouve sa vocation en 1928 lors d'une exposition consacrée à Picasso. Ses oeuvres violentes et stylisées, inspirées par son mode de vie dissolu, en font un des artistes les plus originaux de son temps. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Francis Bacon Élevé dans une Irlande rurale dont il aura tôt fait de rejeter le poids des conventions, Francis Bacon trouve dans le Londres puis le Paris des années 1920 les sources d'une inspiration plus conforme à sa démesure. Ses premières oeuvres, animées d'une violence aussi vitale que destructrice, dérangent. L'intransigeance de sa vision ainsi que sa virtuosité picturale l'imposent cependant sur la scène artistique d'après guerre. Consacré comme un des peintres les plus originaux du XXe siècle, Francis Bacon deviendra également une légende vivante des milieux de débauche : son goût revendiqué pour les beuveries, le jeu et les orgies a repoussé chaque fois un peu plus loin les limites de la création chez cet artiste exigeant dont l'oeuvre, devenue exemplaire de notre modernité, exprime avec fureur les soubresauts d'une humanité convulsive. Michael Peppiatt signe ici une biographie de référence, enrichie dans cette nouvelle édition d'éléments inconnus jusqu'à aujourd'hui. Il fait ainsi apparaître les multiples facettes de cet artiste provocateur et secret et nous livre les grandes clés d'explication de son oeuvre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

BACON EN TOUTES LETTRES ou quand les écrits inspirent la peinture.

Le Centre Pompidou, sous la direction de Didier Ottinger, propose un regard nouveau sur l’œuvre du peintre britannique Francis Bacon (1909-1992) qui puise chez de nombreux auteurs des images et des émotions, sources d'inspiration d'une quête de la réalité et d'un questionnement du vivant. Les toiles de Bacon ont souvent reflété l’angoisse et la violence de la condition humaine pour atteindre directement « notre système nerveux plutôt que notre esprit » faisant appel en quelque sorte à nos réflexes et notre instinct face à la tragédie.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2019

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Michael Peppiatt

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Grandes biographies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-134134-4

EAN13 : 9782081341340

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 384

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 535 g