Chargement...
Chargement...

Egalité

Auteur : Guy Walch

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion consacrée aux inégalités qui définissent les statuts sociaux et à l'éthique naturelle qui doit permettre de s'en affranchir pour cheminer librement au sein de l'existence. ©Electre 2024

Égalité

Liberté (L'Harmattan, 2017) souligne que la singularité des choses offre la seule intuition qui nous saisisse de l'infinitude de la nature. Le réel s'impose à nous, mais son infinitude reste au-delà de la portée d'un savoir fini.

Au sein d'une existence aussi troublée qu'évolutive, le recours à des repères purement imaginaires ferme les chemins, ruine les actions et ne cesse d'absoudre de l'indifférence ou de la haine à l'encontre de toutes les différences.

Ici, on analysera quelques inégalités figurées hiérarchiquement, qui essentialisent des statuts sociaux : femmes ou hommes, esclaves ou libres, pauvres ou riches... et les allégations qui s'ensuivent, à coups de races, de religions...

En revanche, le « caractère naturant de la teneur-égale » enjoint une éthique naturelle qui permet de cheminer joyeusement dans l'existence, émerveillé par le champ d'exploration sans limites de l'empirie et enthousiasmé par la Nature infinie, de fouler ainsi les sentiers les plus abrupts de la vie avec comme guide primordial la teneur-égale de toutes choses et de penser adéquatement les compositions et les rapports des singuliers, qui sont la seule part du réel que nous pouvons connaitre et aimer de Dieu.

Fiche Technique

Paru le : 22/07/2019

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Guy Walch

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18012-0

EAN13 : 9782343180120

Reliure : Broché

Pages : 211

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 272 g