Chargement...
Chargement...

Ecrire, c'est résister : correspondance (1894-1899)

Auteur : Alfred Dreyfus

Auteur : Lucie Dreyfus


Un coup de coeur de Libraires

Ce temps particulier et inédit du confinement que nous vivons semble plus que propice à la lecture de correspondances. Les lectrices et les lecteurs y trouveront un écho souverain de proximité. La distance forcée entre les êtres chers, le repli imposé en soi-même, l’envie frénétique de partager, de se raconter : toutes les conditions nécessaires aux échanges épistolaires sont réunies.

Ce temps particulier et inédit du confinement que nous vivons semble plus que propice à la lecture de correspondances. Les lectrices et les lecteurs y trouveront un écho souverain de proximité. La distance forcée entre les êtres chers, le repli imposé en soi-même, l’envie frénétique de partager, de se raconter : toutes les conditions nécessaires aux échanges épistolaires sont réunies. Même si, aujourd’hui, la plupart de ces échanges se font via internet, le plaisir de lire ou feuilleter des correspondances est réellement d’actualité.

Un ouvrage de la collection « Folio Histoire » inédit rassemble une sélection des lettres échangées entre Alfred Dreyfus et sa femme Lucie sur la période de sa détention (1894-1899)°dont certaines n’avaient jamais été publiées.

Rappelons simplement que le capitaine Dreyfus est accusé à tort de crime de haute-trahison en 1894 et condamné à la déportation à vie et à la dégradation en place publique. Il sera innocenté et réhabilité de longues années après cette condamnation. L’affaire Dreyfus fut non seulement une erreur judiciaire mais aussi une des plus graves crises politique de la IIIe République.

Les lettres que nous pouvons lire ici sont d’ordre intime : ce sont de très belles lettres d’amour. Les sentiments que se portent les deux époux affleurent même si la censure les à ajuster leur prose. S’il leur est également interdit de faire part de toute information sur le dossier judiciaire, ce sont quand même des lettres de combat. Le fil de l’écriture se fait ici résistance contre une injustice. Il devient un moyen de lutter en plus d’être un moyen de s’exprimer. Ces lettres rendent aussi justice à Lucie, grande oubliée de cette affaire, qui n’a jamais cessé de se battre pour la libération de son mari et qui a tenu un rôle essentiel dans celle-ci.

Riche d’un appareil critique et historique, ces lettres nous émeuvent, nous interpellent et nous rappellent la puissance de l’écriture : « écrire, c’est résister »

8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le capitaine Dreyfus, arrêté le 15 octobre 1894 et mis au secret, n'est autorisé à écrire à sa femme qu'en décembre. Jusqu'à son retour en juillet 1899, ils correspondent le plus souvent possible. Interceptées, lues, censurées et parfois détruites, leurs lettres expriment le plus profond de leur être et de leur conscience. ©Electre 2024

Écrire, c'est résister

Correspondance (1894-1899)

Innocent du crime de haute trahison dont on l'accuse et condamné à l'issue d'un procès inique, dégradé devant vingt mille Parisiens, déporté en Guyane sur l'île du Diable, le capitaine Dreyfus s'est battu pour la justice et la vérité dès le premier jour de sa mise au secret, le 15 octobre 1894.

Son courage face à l'effondrement de son existence et à l'enfermement s'exprime tout entier dans les lettres qu'il adresse à sa famille depuis la prison et le bagne. Avec Lucie, sa jeune épouse, il noue une correspondance exceptionnelle qui défie le temps, l'éloignement et l'épreuve inhumaine de la détention. L'écriture épistolaire, malgré la censure, devient pour Alfred et Lucie le monde de leur résistance et de leur amour.

La violence de l'État quand il s'acharne sur un innocent et menace ses défenseurs, l'antisémitisme déclaré qui saisit l'opinion publique et pervertit la République, la confiance inébranlable d'un couple en la justice de son pays, l'honneur et la solidarité de toute une humanité : dans ces lettres retrouvées, tout résonne avec notre siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2019

Thématique : Histoire contemporaine générale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Alfred Dreyfus Auteur : Lucie Dreyfus

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Neige Coche - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Duclert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-286548-0

EAN13 : 9782072865480

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 162 g