Chargement...
Chargement...

La psychanalyse refoule-t-elle le politique ?

Auteur : Roland Chemama

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le psychanalyste explore les articulations entre le politique comme régulation collective des rapports sociaux et la démarche psychanalytique qui concerne en premier lieu le sujet individuel qui est lui-même lié aux déterminations sociales de la subjectivité. A partir des théories de Freud sur la psychologie des foules, l'auteur analyse certains thèmes essentiels tels que le fantasme et le désir. ©Electre 2024

Les psychanalystes relèvent, depuis surtout deux ou trois décennies, que les mutations des discours sociaux ne sont pas sans effet sur la subjectivité individuelle. Ils ont plus de mal à penser, malgré quelques indications de Lacan, que « l'inconscient c'est la politique ». L'inconscient, affirme-t-on généralement, c'est la présence en nous de l'infantile et du sexuel. Mais une telle définition ne nous ferait-elle pas manquer quelque chose ? Ne témoigne-t-elle pas d'une conception réductrice de l'objet de la psychanalyse, une conception qui interdit de voir, par exemple, la place centrale qu'a la question du pouvoir dans l'inconscient ? Pire, ne repose-t-elle pas sur un véritable refoulement ?

Ce livre entreprend de lever ce refoulement. Loin de tout simplisme qui inciterait l'analyste à « prendre parti », l'auteur aborde de très nombreuses questions - du sujet à l'objet, du désir au fantasme, du plaisir à la jouissance - que la psychanalyse contemporaine pourrait avoir à élaborer autrement.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2019

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Roland Chemama

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Humus, le désir de l'analyste en acte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-6504-9

EAN13 : 9782749265049

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 230 g