en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Sangmélima, située au coeur de la forêt équatoriale camerounaise. Les peuples de la région assistent d'abord à l'arrivé des missionnaires américains à la fin du XIXe siècle, puis à celle des Allemands qui fondent en1907 la ville de Sangmélima. Suite au départ de la puissance allemande en 1916, l'agglomération se retrouve sous la domination coloniale française jusqu'en 1960. ©Electre 2025
Cet ouvrage retrace l'histoire coloniale, mais aussi l'histoire tout court de la ville de Sangmélima, agglomération atypique située au coeur de la forêt équatoriale du Sud-Cameroun. Ayant vécu en vase clos jusqu'au milieu du XIXè siècle, les peuples de la région abritant cette municipalité entrent d'abord en contact avec les missionnaires de la Mission Presbytérienne Américaine (MPA), qui sont les premiers Blancs à pénétrer cet espace. Puis vinrent les Allemands, qui fondent le Poste puis la ville de Sangmélima en 1907 et y implantent la première administration coloniale jusqu'en 1916. Suite au départ des Allemands à cette dernière date, les Français prirent le relais jusqu'en 1960 et impriment à la cité l'empreinte qu'elle gardera jusqu'à nos jours.
Cette fresque historique de la ville de Sangmélima est à situer dans la suite des monographies urbaines déjà existantes sur le Cameroun à l'exemple de celles de Douala et Yaoundé. De fait, l'histoire de la ville de Sangmélima est en même temps celle de l'Allemagne et des Allemands au Cameroun, celle de la France et des Français au Cameroun mais aussi celle des populations Bulu du Sud-Cameroun au coeur du système colonial.
Paru le : 25/07/2019
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Raymond Ebalé
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire africaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18055-7
EAN13 : 9782343180557
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 580 g