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Consacré à la musique du compositeur Arnold Schoenberg (1874-1951), l'ouvrage pose la question de l'unité de sa démarche et montre la cohérence de sa pensée harmonique, dans un contexte atonal ou sériel. Parmi les oeuvres étudiées figurent La main heureuse, les Quatre pièces pour choeur mixte op. 27 ou encore les Six pièces pour choeur d'hommes op. 35. ©Electre 2024
À l'inverse de la pratique courante consistant à diviser en compartiments la production de Schönberg, l'objectif des trois « études » présentées ici est de faire ressortir l'unité et la continuité de sa pensée et de sa poétique musicales, quelles que soient les périodes auxquelles appartiennent les oeuvres.
Il y a chez Schönberg une façon de concevoir l'interaction des dimensions verticale (harmonique) et horizontale (mélodique) au sein du tissu contrapuntique, et une façon de faire découler l'unité de la composition (ce qu'il désigne par le terme de Zusammenhang) de la mise en place d'un dense réseau de relations motiviques, qui sont dans une large mesure indépendantes du matériau et des techniques d'écriture utilisées.
Cela vaut notamment pour la « méthode de composition avec douze sons » fondée sur la confection préalable d'une « série » : jusque dans la dernière période, cette méthode reste une façon de procéder parmi d'autres, et il est frappant de voir que la technique sérielle qui y est mise au point sous une forme particulièrement élaborée est susceptible de mutations diverses quand le compositeur est amené à travailler non plus avec l'échelle des douze notes, mais avec un matériau plus restreint et hiérarchisé, hérité du passé.
La première étude est consacrée au monodrame La Main heureuse (1911-1913). La deuxième est centrée sur les Quatre pièces pour choeur mixte op. 27 (1925). La troisième est consacrée à un ensemble d'oeuvres pour choeur a cappella allant des Trois Volkslieder de 1928 à Dreimal tausend Jahre op. 50a de 1949, en passant par les Six pièces pour choeur d'hommes op. 35 (1929-1930). L'ouvrage se termine par une réflexion sur les enjeux liés au judaïsme chez Schönberg.
Paru le : 10/01/2020
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Leleu
Éditeur(s) :
Contrechamps
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940068-56-2
EAN13 : 9782940068562
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 480 g