Chargement...
Chargement...

Révolte ! : les rebelles du sport

Auteur : Maryse Ewanjé-Epée


Un coup de coeur de Camille K.

Un mélange d'exploits sportifs, de luttes sociales et de saisissantes photos d'archives.
Maryse Ewanjé-Épée, autrice de "Révolte ! : les rebelles du sport" , détentrice du record de France du saut en hauteur de 1983 à 2007, rend hommage dans ce livre aux 25 sportifs qui, pendant plus d'un siècle, se sont battus contre le nazisme, l'apartheid, le racisme ou encore le sexisme. Ces hommes et ces femmes ont fait changer les mentalités et les sociétés grâce à leurs discours, leurs gestes et surtout leur détermination.
Coup de cœur pour ce livre qui est un mélange d'histoire et de sport dans lequel nous (re)découvrons de magnifiques photos d'archives qui illustrent extrêmement bien les luttes et les exploits de ces sportifs.
On y retrouve entre autres Socratès : un talentueux joueur de foot brésilien des années 70-80 et détenteur d'un doctorat en médecine. En pleine dictature, il instaure la "Démocratie Corinthiane" (les Corinthians de Sao Paulo étant le nom de son équipe) qui permet à chaque joueur de pouvoir voter pour toutes les décisions liées au club. Ils ont aussi inscrit sur leurs maillots "Je veux voter pour mon président".
Alice Coachman y est aussi mentionnée. Cette américaine native d'Albany en Georgie, grandit dans une famille pauvre de dix enfants à une époque où la ségrégation raciale est très présente. Grâce à son travail et à sa détermination, elle devient la première femme noire championne olympique en remportant la finale du saut en hauteur des jeux de Londres en 1948.
Les 23 autres personnalités n'attendent plus que vous ... Bonne lecture !

29,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

25 portraits de figures du sport qui se sont engagées pour la défense des droits civiques et la lutte contre la ségrégation et la discrimination, parmi lesquelles : Alfred Nakache, Wilma Rudolph, Billie Jean King, Jesse Owens, Caster Semenya, Sadaf Khadem ou encore Maori Davenport. ©Electre 2021

Révolte ! Les rebelles du sport « L'histoire est jalonnée de révolté.e.s qui ont sacrifié le totem d'immunité de leur réussite sportive à la lutte contre les inégalités. » « Ce livre fait cohabiter des hommes et des femmes qui m'ont, chacun à leur manière, émue, révoltée et inspirée. Des Nègres parqués derrière la Color Line aux sportifs résistants, de Mohamed Ali à Sadaf Khadem, de Billie Jean King à Socrates en passant par Colin Kaepemick ou Son Ki-chong, il célèbre les poings levés, les agenouillés, les badass, les monstres sacrés, les exilés et les héros méconnus. Il les loge à la même enseigne pour mieux leur rendre hommage, eux qui ont influencé les comportements et initié un changement social. Prouvé que la gloire et la réussite sportive pouvaient aussi servir des valeurs supérieures et nourrir la quête d'égalité. » Maryse Éwanje-Épée À travers ce panthéon subjectif et sentimental, Maryse Éwanjé-Épée retrace plus d'un siècle de militantisme sportif. Ce livre est son héritage. Sa galerie de héros. Sa révolte.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2019

Thématique : Sports en général

Auteur(s) : Auteur : Maryse Ewanjé-Epée

Éditeur(s) : Hugo Image

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7556-4364-1

EAN13 : 9782755643640

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 201

Hauteur : 34 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 1384 g