Chargement...
Chargement...

Le chemin de fer dans la ville : gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles, 1850-1930

Auteur : Alix Sacré


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'influence des aménagements ferroviaires dans le développement urbanistique de Bruxelles et des communes de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode. L'auteure montre que s'ils ont permis de relier par train la capitale belge à celle du grand-duché du Luxembourg, ce fut au détriment des communications entre l'ouest et l'est des communes et de leur développement. ©Electre 2023

Quel a été l'impact du développement du chemin de fer sur la morphologie urbaine de Bruxelles ? Quelles traces en porte encore la ville aujourd'hui ? Contrairement aux idées reçues, la formidable croissance du réseau ferroviaire au XIXe siècle et la construction de lignes de ceinture ont parfois constitué un obstacle à l'urbanisation. Si les gares favorisent le développement urbain, les voies ferrées traversant la ville ont pu jouer le rôle inverse, entravant l'essor de quartiers entiers.

Cet ouvrage richement documenté nous invite à explorer le passé pour mieux comprendre le visage de la ville contemporaine, à travers une approche inédite à la croisée des disciplines historiques, patrimoniales et urbanistiques.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2019

Thématique : Rail

Auteur(s) : Auteur : Alix Sacré

Éditeur(s) : CFC

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jaumain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87572-042-9

EAN13 : 9782875720429

Reliure : Broché

Pages : 95

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 210 g