en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née en Tunisie d’un père d’origine maltaise, avec une grand-mère sicilienne et l’autre sarde, l’auteure relate l’histoire migratoire de sa famille. Ses arrière-grands-parents ont quitté leurs terres natales pour vivre en Tunisie et échapper ainsi à la misère. Alors qu’elle était âgée de 15 ans, l’auteure a dû émigrer en France avec ses parents et sa sœur après l’arrivée de Bourguiba au pouvoir. ©Electre 2025
Itinérance
Ni autobiographie, ni recherche généalogique, ce livre est le récit de l'exil de « gens de peu » à la recherche d'un eldorado : ils ont quitté leur île d'origine : Malte, Sicile, Sardaigne, mais aussi Gênes et l'Auxerrois et traversé la Méditerranée en 1860 pour s'implanter définitivement en Tunisie.
Cette histoire familiale témoigne d'une Tunisie plurielle et métissée où les diverses communautés s'influençaient mutuellement à travers l'art culinaire et la langue en particulier.
L'avènement de Bourguiba en 1956 a détruit cet équilibre et les a contraints de nouveau au départ pour la France cette fois-ci.
Aline Fino-Dhers entrecroise enquête, souvenirs et références littéraires, histoire personnelle et histoire universelle à propos d'un sujet toujours actuel : la migration.
Par cette quête des origines, l'auteur se réapproprie son histoire et nous livre le souvenir d'une Tunisie héritière d'une civilisation millénaire où les couleurs et les émotions, l'ouverture et la douceur de vivre malgré la pauvreté, laissent une empreinte indicible : l'amour de cette terre.
Paru le : 19/08/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Aline Fino-Dhers
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17953-7
EAN13 : 9782343179537
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 273 g