Chargement...
Chargement...

L'amour harcelant

Auteur : Elena Ferrante


Un coup de coeur de Bélinda B

Le premier roman d'Elena Ferrante, bien avant L'Amie prodigieuse.
Un matin, Amalia est retrouvée noyée, uniquement vêtue d'un soutien-gorge et de ses bijoux. Sa fille Delia, se rend à Naples, ville de son enfance, pour l'enterrement. Elle plonge dans les souvenirs de sa jeunesse, y croise son oncle, un ami d'enfance, un ancien ami de son père. Autant de rencontres qui lui font comprendre que la carapace qu'elle s'est forgée pour échapper aux douleurs du passé est sur le point de rompre.
La donna non è gente : la femme n'est pas une personne ; ce dicton italien pourrait résumer ce texte d'Elena Ferrante, où il est question de violences intrafamiliales, d'hommes qui se serrent les coudes, d'espaces (privés et publics) dangereux pour les femmes.

Cette lecture nous laisse entrevoir une partie légèrement différente de l'univers d'Elena Ferrante, qui signe un premier très bon livre.
7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Delia a 45 ans quand on retrouve sa mère noyée, ne portant sur elle que ses bijoux et un soutien-gorge neuf. Elle s'interroge sur cette femme et sur son passé, dont la clé se trouve peut-être dans l'histoire familiale. Ses souvenirs et ses fantasmes se mêlent alors en une confession où les mots obscènes, la chair féminine, le sang et les humeurs corporelles s'expriment avec dégoût et violence. ©Electre 2020

L'amour harcelant « À la maison elle vivait humble et fuyante. Mais je soupçonnais, exactement comme mon père, que hors de la maison elle riait différemment, respirait différemment, orchestrait les mouvements de son corps de manière à laisser tout le monde éberlué. » Délia est depuis longtemps habituée aux frasques de sa mère fantasque. Mais le jour où celle-ci est retrouvée mystérieusement noyée, Délia s'interroge. Qui était vraiment Amalia ? La clé se trouve peut-être au coeur de l'histoire familiale. Dans l'atmosphère du Naples d'antan, la quête de l'héroïne est parsemée de rencontres réanimant les violences du passé. Le regard qu'elle porte sur sa mère, à la fois tendre et douloureux, suit les inflexions d'une plume sensuelle et désespérée. « Envoûtant et bouleversant. » Isabelle Fiemeyer, L'Express

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2020

Thématique : Littérature Italienne

Auteur(s) : Auteur : Elena Ferrante

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 6755

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Noël Schifano

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-287400-9

EAN13 : 9782072874000

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 140 g