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L'homme-montage : une figure de la modernité

Auteur : Bernd Stiegler


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Résumé

Au début du XXe siècle se croisent les discours idéologiques sur l'homme nouveau et la valorisation du montage, procédé technique alors conçu comme une alphabétisation visuelle pleine de promesses. A travers l'examen des médias, et particulièrement du cinéma, cet ouvrage met en lumière la représentation d'un être humain standardisé et performant dans la droite ligne du taylorisme et du fordisme. ©Electre 2024

L'homme-montage

Une figure de la modernité

Le début du XXe siècle marque l'entrée dans une nouvelle ère : celle de la technique. On se prend à rêver d'un homme nouveau, « standardisé », performant au travail, qu'il faut créer de toutes pièces. Dans les années 1920 et 1930, le montage participe de cette mission, dans les usines comme dans les cinémas, mais aussi dans les revues illustrées et la vie quotidienne. Le montage est conçu comme une alphabétisation visuelle, une technique applicable à la psychologie et aux médias, dont les camps politiques opposés se réclament. Taylorisme et fordisme, réflexologie, science du travail et psychotechnique sont autant de stratégies au service d'une nouvelle construction de l'homme et de la société, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou dans la Russie soviétique. Oscillant entre utopie et dystopie, la vie s'élabore au sein d'un monde technique. L'homme-montage, dont l'histoire est ici retracée, a marqué le XXe siècle de façon décisive.

Fiche Technique

Paru le : 28/08/2019

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Bernd Stiegler

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Echanges littéraires

Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Cassagnau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-0184-9

EAN13 : 9791037001849

Reliure : Broché

Pages : 422

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 623 g