Chargement...
Chargement...

Les philosophes lisent Kafka : Benjamin, Arendt, Anders, Adorno

Auteur : Léa Veinstein

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'interrogeant sur les motivations qui ont conduit ces quatre philosophes à tenter d'interpréter l'oeuvre de Kafka, l'auteure soumet deux hypothèses. La première explore le contexte historique et biographique dans lequel l'écrivain tchèque s'est exprimé, la seconde, d'ordre philosophique, envisage la nécessité ressentie par Benjamin, Arendt, Anders et Adorno de philosopher autrement. ©Electre 2022

Walter Benjamin, Theodor Adorno, Hannah Arendt, Günther Anders : pourquoi ces quatre philosophes ont-ils rencontré Kafka et tenté de l'interpréter ?

La première hypothèse est d'ordre historique et biographique : Kafka est l'écrivain d'un certain moment où le rapport à la langue ne va pas de soi, où l'expérience de l'exil (intérieur ou réel) prédomine, où les mutations historiques rendent les contours de la subjectivité flous. La seconde hypothèse est philosophique : leurs lectures se fondent sur la nécessité de philosopher autrement. On ne peut plus penser selon les catégories traditionnelles du sens, de l'identité, de la conscience ou de l'autonomie. Le défi auquel Kafka confronte les quatre philosophes serait de pouvoir « penser » la « métamorphose ». Celle du sujet, mais aussi celle que subit la philosophie au contact de cette matière singulière que constitue la littérature.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2019

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Léa Veinstein

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Bibliothèque allemande

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2519-7

EAN13 : 9782735125197

Reliure : Broché

Pages : 310

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 554 g