Chargement...
Chargement...

Les syndicats dans l'histoire : regard et partition universitaires

Auteur : Babacar Diop Buuba


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir abordé des problématiques liées aux liens entre pouvoir et syndicalisme dans le champ de l'éducation ou les rapports avec les partis politiques et notamment la gauche, l'auteur revient sur l'histoire du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) dont il est l'initiateur à Dakar en 1985. Il évoque également celle du mouvement étudiant sénégalais. ©Electre 2024

Les syndicats dans l'Histoire : regard et partition universitaires

« ... La forme de cet ouvrage (...) se veut une somme de tentatives de réponses à des interpellations.

Une réponse contributive à la deuxième université des acteurs non étatiques tenue en mai 2013 à l'ESEA (ex-ENEA) nous plonge au coeur du conflit entre l'intérêt particulier des syndiqués et celui dit général, sachant qu'il y a rarement concordance entre ces deux types d'intérêts. Buuba série les responsabilités des syndicats, de l'État, des collectivités locales et des partenaires au développement. Politique et/ ou syndicalisme ! L'éternel débat jamais tranché, heureusement !

(...) Buuba a, délibérément, choisi les syndicats agissant dans le champ de l'éducation de façon générale. C'est un chapitre fort intéressant en ce qu'il traite, non seulement, de la relation pouvoir/syndicat mais aussi de l'influence des idéologies politiques dans la marche des syndicats autant étudiants (courants dans l'AESF) que professionnels (SUDES « originel » avec deux fractions). C'est dans ce contexte que naît le SAES pendant qu'existait l'Association des Professeurs Africains de l'Enseignement Supérieur (APAES) pas assez incisive... »
(Seydi Ababcar Ndiaye, Secrétaire général du SAES)

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2019

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Babacar Diop Buuba

Éditeur(s) : L'Harmattan Sénégal

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Seydi Ababcar Ndiaye - Postfacier : Mademba Sock

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-17507-2

EAN13 : 9782343175072

Reliure : Broché

Pages : 229

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 290 g