en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude consacrée à la pensée d'E. Stein vise à déterminer les liens qui rattachent sa conception de la structure de la personne humaine et sa vision de l'éducation, toutes deux fondées sur une approche phénoménologique dans laquelle l'intériorité de l'âme joue un rôle important. Pour la sainte, le but de l'éducation est de conduire l'homme à la complétude de son être propre et authentique. ©Electre 2024
Eduquer engage « une certaine conception de l'homme, de sa place dans le monde, de ce à quoi il s'occupe, de même que des possibilités d'agir pratiquement sur l'homme et de le former ».
Malgré l'importance que revêt chez Édith Stein la thématique éducative, elle reste néanmoins disséminée dans son oeuvre, sans faire l'objet d'une élaboration systématique. L'enjeu de notre travail est de déterminer méthodiquement les liens qui rattachent la conception steinienne de la structure de la personne humaine et sa conception de l'éducation. Il s'agit de rendre compte de la manière dont se constitue sa phénoménologie de la personne humaine, de telle sorte que soit possible une théorie de l'éducation porteuse d'un certain idéal. À partir d'une analyse phénoménologique de la constitution de la personne, où l'intériorité de l'âme tient une place essentielle, nous cherchons à rendre compte de l'éducation comme « façonnement de l'être humain dans sa complétude pour qu'il devienne ce qu'il doit être », c'est-à-dire « un homme véritable » et « authentiquement lui-même ».
La théorie steinienne de l'éducation apparaît comme une doctrine compréhensive de l'être humain et du sens de son existence qui porte le sceau de l'orientation métaphysique de sa recherche philosophique.
Paru le : 26/09/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Eric de Rus
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-13655-6
EAN13 : 9782204136556
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 522 g