Chargement...
Chargement...

Penser l'entre-deux : potentialités, devenir, visage

Auteur : Emmanuel Weislo

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une critique de la pensée duelle dominante qui classe les éléments du réel, réduits ainsi à des antagonismes simples tels que l'homme et la femme, le corps et l'âme ou encore la vie et la mort. L'auteur signale l'importance de développer un nouveau mode de pensée ouvert à l'hybridation, à la diversité et à la complexité afin de percevoir les singularités du réel et leurs potentialités. ©Electre 2024

Penser l'entre-deux

85 000 antonymes organisent nos perceptions et relations dans une culture de l'opposition : l'un ou l'autre, sans alternatives. Cet « ordre des choses » imprègne nos pensées, nourries de normes et catégories.

Pourtant, le réel résiste à nos regards et se dessine le plus souvent en entrelacs, métissages, oscillations. Alors, comment penser cet entre-deux où se loge la trame subtile et nuancée de nos vies ?

En déport d'une « pensée duelle » qui sépare et réduit, il s'agit de laisser émerger une pensée de l'entre-deux qui distingue et relie, invitant à prendre en compte la diversité, la complexité et la continuité du monde pour observer des potentialités et des relations d'intérité qui façonnent le « devenir visage » de chaque personne.

Ce livre s'adresse à tous, et spécialement aux aventuriers de la pensée persuadés que le monde est bien plus vaste encore, et qu'il faut, pour le concevoir, s'ouvrir à d'autres regards.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2019

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Weislo

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18241-4

EAN13 : 9782343182414

Reliure : Broché

Pages : 220

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 357 g