Chargement...
Chargement...

Deuils

Auteur : Eduardo Halfon


Un coup de coeur de Libraires

Un récit aux frontières de la mémoire et du réel, un roman envoûtant et poétique !
De temps à autres, l'évocation d'un fait, d'une histoire, marque la mémoire d'une manière particulière et l'esprit, s'accrochant à ce récit percutant, se l'approprie parfois plus qu'il ne faudrait. C'est ce qui mène Eduardo Halfon à remettre en cause un évènement de son histoire familiale qu'il pensait alors indéniable: la mort de son oncle Salomon, noyé à l'âge de cinq ans dans les eaux du lac Amatitlan au Guatemala. Remontant aux origines d'un souvenir qu'il semble être seul à se remémorer, Eduardo Halfon exhume une histoire familiale tourmentée et sollicite la mémoire collective d'un pays au passé douloureux. Traversée de divers lieux et rencontres, cette recherche se double d'une quête identitaire aux accents parfois mystiques, entre récit, rêve et réalité. Deuils est un roman abyssal, envoûtant, poétique, un grand coup de cœur !
6,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le narrateur revient dans la maison de ses grands-parents où vivait son oncle Salomon, avant de se noyer à l'âge de 5 ans dans le lac Amatitlan. Le récit mêle des souvenirs épars pour reconstruire le puzzle de l'histoire familiale avec, en toile de fond, une analyse des mécanismes de la construction identitaire et des relations fraternelles. Prix Sofitel du Meilleur livre étranger 2018. ©Electre 2024

Deuils

« Il s'appelait Salomón. Il est mort à l'âge de cinq ans, noyé dans le lac d'Amatitlán. C'est ce qu'on me racontait, enfant, au Guatemala. »

Eduardo Halfon voyage au Guatemala à la recherche de secrets qui le hantent. Il tente de démêler le vrai du faux parmi les histoires contradictoires et interdites de la famille de son père. Et plus particulièrement l'histoire de son oncle Salomon qui s'était noyé, enfant, dans le lac d'Amatitlán. De quoi est-il vraiment mort ? Plus le narrateur avance, plus il comprend que la vérité réside dans son propre passé enfoui, dans la brutalité du Guatemala des années 1970 et son exil en Floride. Un roman profond et émouvant, qui appuie la réputation de son auteur, un de ces écrivains qui savent dire beaucoup en peu de mots.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2020

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Eduardo Halfon

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Traducteur : David Fauquemberg

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-23773-0

EAN13 : 9782253237730

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 112 g