Chargement...
Chargement...

L'éthique dans la finance : les banques genevoises à l'épreuve des faits

Auteur : Didier Caveng

38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La question de l'éthique des affaires dans le secteur bancaire genevois est étudiée par l'auteur avec l'objectif de comprendre le comportement des banques vis-à-vis de cette notion. Il relève notamment ses différentes formes ou les manières dont elle est pensée. ©Electre 2024

L'éthique des affaires est mise en oeuvre par un ensemble des règles, codes ou principes qui orientent les décisions des entreprises vers plus de morale et de transparence. La question de l'éthique des affaires dans le secteur bancaire est d'autant plus pertinente que la crise qui frappe les économies nationales et l'économie mondiale est largement attribuée à l'irresponsabilité de la sphère financière.

L'auteur, par une enquête minutieuse au sein des milieux financiers, cherche à repérer les types d'éthique (pour autant que l'éthique existe explicitement au sein des banques) qui s'appliquent dans les organisations, les formes qu'elle prend, les initiateurs des mesures qui s'y associent, ainsi que les manières dont l'éthique est pensée d'une part et gérée d'autre part.

L'objectif de l'ouvrage est d'éclairer, voire de comprendre, l'attitude et le comportement des banques vis-à-vis de l'éthique : entre dynamisme et pragmatisme, en passant par l'opportunisme, entre formalisation institutionnelle et adaptation à la complexité des situations, entre responsabilité attribuée et responsabilité distribuée.

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2019

Thématique : Politique monétaire et budgétaire

Auteur(s) : Auteur : Didier Caveng

Éditeur(s) : PIE-Peter Lang

Collection(s) : Business & innovation

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8076-1098-9

EAN13 : 9782807610989

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 242 g