en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une enquête menée sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, l'auteure décrit ces mouvements dont le mode d'action consiste dans l'appropriation de territoires ou l'action directe, en vue de s'opposer à des projets d'aménagement jugés néfastes ou nuisibles pour l'environnement. Elle examine la notion théorique d'autonomie politique sur laquelle se fonde le régime d'action de ces groupes. ©Electre 2024
Irréductibles
Enquête sur des milieux de vie de Bure à N.-D.-des-Landes
D'où viennent les ZAD (zones à défendre) ? Qu'est-ce que l'« autonomie politique » comme régime d'action ? Replaçant le projet de l'autonomie politique contemporaine dans son histoire longue puis s'appuyant sur une ethnographie menée en grande partie sur la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes, cet ouvrage analyse le phénomène des occupations de territoires associant stratégie défensive et élaboration de formes de vie.
Se plaçant en dehors du système marchand et capitaliste, l'autonomie politique défend jusque dans ses alliances les plus récentes avec l'écologie l'idée que des formes politiques et sociales émergentes sont irréductibles, et doivent résister à toute tentative de formalisation (notamment par la sociologie) ou d'institutionnalisation.
L'étude menée par Sylvaine Bulle restitue l'épaisseur d'un monde, qui par sa radicale différence, échappe au regard de la sociologie classique et en questionne la posture. L'enquête permet d'identifier la diversité au sein des groupes affinitaires mais également les fondements normatifs et économiques d'un projet ancré territorialement, et dont les grammaires sont structurées autour de principes : la non domination, la solidarité ainsi que le refus des systèmes économiques et de toute extériorité renvoyant à l'État.
Paru le : 23/01/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sylvaine Bulle
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Ecotopiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-161-4
EAN13 : 9782377471614
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 500 g