en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois études mettant en relation l'art d'un cinéaste et la pensée d'un philosophe autour d'une question : Levinas et Clint Eastwood sur la définition de la nécessité, Marx et Charlie Chaplin sur la question sociale, Jankélévitch et Marcel Carné sur le poids de l'irréversible. ©Electre 2024
Le cinéaste et le philosophe
À quelles conditions est-il possible de mettre en rapport l'art d'un cinéaste et la pensée d'un philosophe sans subordonner l'un à l'autre ? Est-il envisageable que leurs oeuvres respectives puissent entrer en correspondance au point de dévoiler une origine intuitivement commune ? Et si tel devait être le cas, quelle serait l'incidence d'un tel propos sur ce qu'habituellement nous nommons esthétique ? C'est à de telles interrogations que les trois études ici proposées s'efforcent de répondre en mettant à chaque fois en évidence la question directrice qui permet de rapporter l'une à l'autre la totalité de l'oeuvre d'un cinéaste et celle d'un philosophe. Voici donc trois questions et six auteurs : Que signifie « être requis » ? (Levinas, Eastwood) ; Qu'est-ce qu'une question sociale ? (Marx, Chaplin) ; Quel est le poids de l'irréversible ? (Jankélévitch, Carné).
Paru le : 13/02/2020
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Philippe Grosos
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-7885-2
EAN13 : 9782753578852
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 356 g