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Inconstances romantiques : visions et révisions dans la littérature britannique du long XIXe siècle


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Résumé

Ces études explorent la variété et le caractère protéiforme de l'écriture romantique, l'instabilité du texte au sein de ce courant et, in fine, sa difficulté à se constituer en oeuvre. William Blake, Erasmus Darwin, Samuel T. Coleridge, Mary Shelley, Thomas De Quincey, Jane Austen et William Wordsworth, sont parmi les auteurs de référence. ©Electre 2024

Le présent ouvrage se penche sur l'instabilité du texte romantique, pris entre esthétique du fragment et révisions constantes. Des carnets de notes aux oeuvres complètes sans cesse remaniées, en passant par les choix éditoriaux convolutés et les emprunts textuels envahissants, les textes romantiques se révèlent protéiformes. Ils font preuve d'une fluidité de formes, de genres et de langages qui témoignent des bouleversements de la période romantique. L'écriture s'y réclame à la fois de la nécessité et de l'accident, de l'éternel et de l'anecdotique. Cet ouvrage a également pour objet d'ouvrir l'éventail des textualités romantiques : le fragment comme esthétique, donc publié comme tel, n'est ni l'ébauche interrompue accidentellement, ni l'expérimentation tonnelle abandonnée, ni le manuscrit incomplet, ni le chef-d'oeuvre inconnu...

Ce volume traite de la difficulté du texte romantique à se constituer en oeuvre, tant du point de vue de l'auteur que du lecteur, attiré par la recherche d'une lecture autre, qui devient elle-même réécriture. Le dialogue constant avec le lecteur futur est l'une des facettes de la réflexion livrée dans ce volume sur les temporalités littéraires, entre anamnèse et prophétie. Les inconstances romantiques dévoilent des allures du texte qui remettent en question, par leurs repentirs mais aussi par leur tropisme vers la postérité, la linéarité du temps dans les processus de création littéraire. Par-delà les représentations critiques de l'incomplétude comme perte, l'art romantique de l'inconstance révèle également le plaisir et le jeu au coeur de la pratique de l'ébauche et du fragment. Cet ouvrage met en lumière une écriture tour-à-tour hantée ou aiguillonnée par ses possibles, lorsque s'ouvrent plusieurs lignes de temps, plusieurs lignes de vie, sur une ligne de vers.

Fiche Technique

Paru le : 07/11/2019

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Regards croisés sur le monde anglophone

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Antonella Braida-Laplace - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Laniel-Musitelli - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Céline Sabiron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8143-0548-9

EAN13 : 9782814305489

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 440 g