Chargement...
Chargement...

La nature malade de la gestion

Auteur : Jean-Claude Génot


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur montre comment la protection de la nature est devenue une gestion de la biodiversité, laquelle, victime de la société technicienne, doit être contrôlée et acceptée, alors que l'homme doit, à l'inverse, apprendre à voir la nature comme un monde complémentaire à respecter et non comme une entité hostile à dominer. Il propose de repenser la politique de protection de l'environnement. ©Electre 2024

Cet essai nous montre en quoi la gestion de la biodiversité parachève la domination de la nature par l'être humain, et comment sa protection, victime de la société technicienne, laisse place à une biodiversité écologiquement correcte, acceptée et jardinée. Ce n'est pas tant la nature qu'il faudrait soigner que l'être humain, malade de son obsession de contrôle qui lui fait envisager la nature comme un milieu hostile à dominer, et non comme un monde à part entière à respecter.

Préfacé par Marie-Claude Terrasson, cet ouvrage salutaire bouleverse le regard que l'on pose sur la nature et sa gestion, tout en proposant de nouvelles pistes au problème épineux de la protection de l'environnement. Cette édition revue et corrigée se conclut par une postface de l'auteur, écrite en hommage à François Terrasson, grand pourfendeur de la gestionnite.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2020

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Génot

Éditeur(s) : Hesse

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Marie-Claude Terrasson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35706-088-3

EAN13 : 9782357060883

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 400 g