en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les colonies de vacances sont un phénomène social majeur de l'après 1945 en France. L'Etat leur dédie une administration, chargée de réglementer et de subventionner le secteur et d'y impulser une orientation pédagogique, notamment grâce à la formation des cadres. Fondée sur des archives institutionnelles et audiovisuelles, cette étude retrace la construction d'un service public des colonies. ©Electre 2025
Le temps des jolies colonies de vacances
Au coeur de la construction d'un service public 1944-1960
Entre 1944 et 1960, les colonies de vacances deviennent en France un phénomène social majeur, concernant des centaines de milliers d'enfants et d'adolescents. Soucieux d'accompagner l'expansion de ces structures nées d'initiatives privées, l'État bâtit à leur encontre une politique spécifique et leur dédie une administration. Autour de la figure d'Étienne Bécart, celle-ci est en charge de réglementer le secteur, d'organiser son subventionnement, de structurer un système d'inspection et d'impulser une orientation pédagogique en s'intéressant notamment à la formation des cadres. Basé sur les archives de la Direction générale de la jeunesse et des Sports, mais aussi sur des sources audiovisuelles originales, ce livre montre comment un service public des colonies se construit en prenant appui notamment, mais sans exclusivité, sur l'univers laïc, et en confrontant ses intentions généreuses à d'incontournables limites dans cette société française de la IVe République.
Paru le : 12/03/2020
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Julien Fuchs
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Histoire et civilisations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-3027-9
EAN13 : 9782757430279
Reliure : Broché
Pages : 410
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 680 g