en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe siècle dans l'Oise, les tabletiers éventaillistes de Sainte-Geneviève tentent d'égaler les maisons parisiennes. Parmi eux, Casimir Fauque consacre sa vie à la fabrication des montures d'éventails, accompagné de sa famille. Pour rivaliser avec un investisseur qui vient s'installer dans la région, ils innovent sans cesse et espèrent participer à l'exposition universelle de 1867. ©Electre 2026
Au 19e siècle, dans l'Oise, en lien avec les maisons parisiennes réputées, les tabletiers éventaillistes de Sainte-Geneviève sont les artisans d'un nouvel âge d'or des éventails en France.
Parmi eux, Casimir Fauque, ses employés et ses enfants consacrent leurvie à la fabrication des montures d'éventails. Tandis que l'aîné épaule le père, les filles et le cadet mènent de front une vie amoureuse mouvementée et leur vie professionnelle. Ils doivent composer avec l'arrivée dans la région d'un investisseur ambitieux et de sa jeune femme. Dans l'adversité, Casimir et les siens trouvent de l'aide auprès des Garriguier, d'Andeville.
Modeste sous Louis-Philippe, bouleversé par les révoltes de 1848, l'atelier Fauque se développe en même temps que s'épanouissent l'industrie et le commerce du Second Empire.
Ingénieux, les artisans vont innover sans cesse, jusqu'à l'Exposition universelle de 1867 de Paris.
Les Fauque incarnent la simplicité des fabricants, quand se côtoient le faste des réjouissances impériales et la misère des petites gens, ouvriers de l'industrie ou agriculteurs.
Accessoire de mode et objet d'art, l'éventail est l'un des héros de ce roman. L'amour en est un autre.
Paru le : 26/09/2019
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Joëlle Desseigne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18471-5
EAN13 : 9782343184715
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 399 g