Chargement...
Chargement...

Cocaïne

Auteur : Walter Rheiner


Un coup de coeur de Bélinda B

L'errance hallucinée d'un jeune cocaïnomane en quête d'un salut que rien ni personne ne pourrait lui apporter...
Dans ce très court texte, un jeune cocaïnomane, double de l'auteur, évolue dans les rues de Berlin à l'aube du XXe siècle, en proie aux effets du manque. alors qu'il lutte toute la journée, entre un appartement miteux qu'il quitte dès qu'il le peut, et une ville bruyante où il ne trouve pas plus de répit, il finit irrémédiablement par atterrir devant la pharmacie où son poison lui est fourni. Commence alors le soulagement de se sentir vivant, de pouvoir être en société, rire même. Puis rapidement, la descente : les hallucinations qui commencent à le tourmenter, le besoin de se faire des injections de plus en plus rapprochées, les errances épouvanté, hagard, dans une ville fantasmagorique et inquiétante. Conscient de son état critique, que ce soit état mental ou physique, notre homme se dirige inexorablement vers l'unique fin possible.
La préface de Cécile Guibert nous en dit plus sur ce personnage et l'auteur lui même.
7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tobias souffre des effets du manque de drogue et erre dans Berlin. Les images de la ville la nuit se confondent avec celles de ses hallucinations. Nouvelle publiée en 1918. ©Electre 2020

Cocaïne « Rheiner sait admirablement décrire l'avidité bestiale du drogué, ses obsessions, ses affects et les effets du produit - de la torture du manque aux violentes hallucinations auditives et visuelles propres à la fameuse "psychose cocaïnique", en passant par le sentiment d'invulnérabilité, la frénésie physique et mentale, ainsi que la gamme des sensations associées comme l'accélération du rythme cardiaque, l'anesthésie des membres, l'insensibilisation de la bouche, etc. Mais au-delà du tableau clinique, en raison de son parti pris narratif comme de sa signification tragique, Cocaïne occupe une place singulière dans l'histoire de la littérature cocaïnique de la première moitié du XXe siècle, époque où la "neige" était une substance crapuleuse consommée dans les milieux interlopes et les bas-fonds des capitales européennes. » Cécile Guilbert Publié en 1918 par Walter Rheiner (1895-1925), Cocaïne retrace l'errance à travers Berlin d'un homme en proie aux affres du manque de drogue.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2020

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Walter Rheiner

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Poche, n° 947. Petite bibliothèque

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Deshusses - Préfacier : Cécile Guilbert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7436-4915-1

EAN13 : 9782743649159

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 86

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 64 g