Chargement...
Chargement...

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu

Auteur : Zora Neale Hurston


Un coup de coeur de Natacha J.

Une quête identitaire d'une beauté incroyable qui condense avec force, finesse et poésie des problématiques aussi diverses que le racisme, le sexisme, l'estime de l'autre et de soi. Un immense coup de coeur !
Chef d'oeuvre de la littérature américaine, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un texte dont la première parution date de 1937. Resté quasiment inconnu du public français jusqu'à aujourd'hui, la nouvelle traduction de Sika Fakambi (dont il faut saluer l'immense performance) devrait permettre une belle diffusion de ce texte, et on en est absolument ravis !  

L'histoire nous relate la vie d'une femme nommée Janie, que l'on rencontre alors qu'elle n'a qu'une quinzaine d'années, qu'elle vit ses premiers émois, et que l'on suivra jusqu'à ses vieux jours. Cette destinée, celle d'une femme noire aux Etats-Unis dans les années 1930, semble donc bien déterminée. Et pourtant... Entre domination masculine et domination raciale, malgré les multiples interdictions, règles et usages, Janie est une femme qui sait qui elle est, comment elle souhaite vivre, aimer, et que rien ne saurait détourner de sa quête de liberté. 
Sous la plume de Zora Neale Hurston, la langue se fait à l'image de la vie, parfois une narration d'une poésie absolue, parfois le ton le plus abrupt de l'argot afro-américains du début du siècle vient rendre compte d'une vie rude et âpre. L'auteur porte un regard impartial sur la société américaine de l'époque, avec ses incohérences et ses aberrations, tout en y mêlant l'image de Janie, forte, insoumise et d'une intégrité presque naïve. 

Un personnage extraordinaire sublimé par une écriture solaire et poétique, ce texte est un bijou !
Chef-d'oeuvre, monument de la littérature afro-américaine! 
Une quête identitaire, une histoire d'amour et de liberté ; une plume poétique, solaire, sublime ! 
Immense coup de coeur ! 

9,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Janie Crawford, jeune femme noire américaine élevée par sa grand-mère qui a connu l'esclavage, épouse un homme sans amour, pour obéir à son aïeule qui veut la voir s'élever dans la société. Après deux remariages, elle accomplit enfin son rêve d'émancipation et de liberté en bravant l'opinion publique quelques années plus tard. ©Electre 2020

Mais leurs yeux dardaient sur Dieu Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages - avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d'égalité dans un élan d'amour - pour toucher l'horizon de son rêve d'émancipation et de liberté. Portrait d'une femme entière animée par la force de son innocence, esprit libre bravant la rumeur du monde, Mais leurs yeux dardaient sur Dieu est un roman culte. Et un immense chef-d'oeuvre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Zora Neale Hurston

Éditeur(s) : Zulma

Collection(s) : Z-a

Contributeur(s) : Traducteur : Sika Fakambi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84304-932-6

EAN13 : 9782843049323

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 250

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 194 g