en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de droit comparé sur le constitutionnalisme mis en oeuvre par les peuples révolutionnaires en Pologne et en Roumanie à partir de 1989, puis en Egypte et en Tunisie, à partir de 2011, pour instaurer une démocratie. ©Electre 2025
Le constitutionnalisme en Europe de lest et dans le monde arabe
Malgré les années et les kilomètres qui séparent les mouvements révolutionnaires est-européens de la fin des années quatre-vingt et du monde arabe des années deux mille dix, ceux-ci ont en commun le constitutionnalisme qui a été le moyen immédiat de sortir du chaos révolutionnaire. Dans ces deux régions du monde, à deux périodes différentes, les peuples révolutionnaires ont choisi d'adopter des Constitutions afin d'instaurer des régimes politiques démocratiques.
Si le constitutionnalisme a été le dénominateur commun que les peuples révolutionnaires ont utilisé pour instaurer les nouveaux régimes politiques qu'ils souhaitaient démocratiques, la singularité de chaque région et de chaque pays s'est imposée lors de la transition et de l'adoption des nouvelles Constitutions. Il suffit d'observer la situation de la Pologne, de la Roumanie, de l'Égypte et de la Tunisie pour constater que la voie empruntée pour adopter un nouveau régime politique dépend nécessairement du contexte national dans lequel la transition est engagée.
Mais la démocratie ne se décrète pas. Les États postcommunistes, notamment la Pologne et la Roumanie, tergiversent encore sur le chemin de la démocratisation. Les États arabes trouveront certainement les mêmes défis sur le chemin de la démocratisation. Quelques années après le « printemps arabe », la Tunisie, et plus encore l'Égypte, vacillent sur le chemin risqué de la démocratisation.
Paru le : 01/10/2019
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Mohamed Ibrahim Hassan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit comparé
Contributeur(s) : Préfacier : Lauréline Fontaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17996-4
EAN13 : 9782343179964
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 656 g