Chargement...
Chargement...

La morale

Auteur : Guillaume Pigeard de Gurbert

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse des problématiques liées à la notion paradoxale de philosophie morale à travers l'étude de textes de divers auteurs tels que Platon, E. Kant, F. Nietzsche ou encore K. Marx. ©Electre 2024

« Les notions par les textes »

Destinée aux étudiants, utile aux enseignants, la série « Les notions par les textes » est consacrée au traitement des notions inscrites au programme des capes et agrégations de philosophie ainsi qu'aux concours de grandes écoles. Rédigée par des professeurs de classes préparatoires, elle s'appuie sur un choix d'extraits de textes classiques de référence pour montrer comment élaborer une explication de texte, un commentaire ou une dissertation respectant les complexités, l'histoire et la fécondité de la notion abordée.

À la différence des problèmes théoriques, les questions morales engagent une réponse pratique qui doit faire avec le temps. En effet, on ne répare pas une faute comme on refait une démonstration. Comment adopter une ligne de conduite morale, lorsque la contingence des situations pratiques promène la pensée au gré de ses imprévus ? A cette double contrainte de l'irréparable et de l'imprévisible, les valeurs censées guider l'action - le bien et le mal - n'ajoutent-elles pas leur propre variabilité ? Enfin, si autrui semble exiger le respect, ses intentions, qui sont illisibles de fait ou en droit, ne conseillent-elles pas la prudence et dès lors comment la raison pourrait-elle être pratique ?

Ces difficultés installent la morale sur un terrain intégralement problématique, et de ce fait incontournable car la philosophie ne s'occupe pas de penser le pensable mais de soumettre au questionnement cela même qui prétend s'y soustraire.

Centré sur la lecture précise et méthodique de textes d'Aristote, Descartes, Durkheim, Bergson, Hume, Jankélévitch, Platon, Kant, Levinas, Leibniz, Nietzsche, Epicure et Marx, cet ouvrage explicite les problèmes que pose l'idée éminemment paradoxale d'une philosophie morale.

Fiche Technique

Paru le : 19/09/2019

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Pigeard de Gurbert

Éditeur(s) : Lambert-Lucas

Collection(s) : Didac-philo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35935-290-0

EAN13 : 9782359352900

Reliure : Broché

Pages : 162

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 280 g