Chargement...
Chargement...

Manifesto

Auteur : Léonor de Récondo


Un coup de coeur de Alizée

Trois ans après le décès de son père, Léonor de Recondo couche sur le papier les derniers instants passés à ses côtés.
En mars 2015, Félix, père de Léonor de Recondo, meurt. Quelques années plus tard, elle signe Manifesto, qui raconte les dernières heures, pendant lesquelles, elle et sa mère, vont veiller au chevet de Félix jusqu'à la fin; et s’immisce dans ce moment intense dans la vie d'une famille : la perte de l'un de ses membres. 
Elle sublime cette dernière nuit passée en soins palliatifs, à serrer la main de ce père qu'elle a tant aimé et admiré, dans l'attente d'une fin, à la fois redoutée et attendue, comme une libération. 
Pendant ces derniers instants de vie, loin de l’hôpital, Félix s'imagine s'entretenir avec Ernest Hemingway. Cette conversation apparaît tel un moment suspendu, entre le monde des morts et celui des vivants, où Félix se rappelle l'Espagne, l'exil, ses enfants disparus, son amour pour la musique et la création sous toutes ses formes.
Les chapitres se succèdent entre ces adieux silencieux, douloureux et cet échange plein de poésie imaginé entre deux grands hommes aux vies si riches.
Manifesto est un texte profondément touchant, un hommage empli de pudeur sur l'amour d'une fille pour son père.
6,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois ans après le décès de son père, Félix de Récondo, un artiste dont la jeunesse fut marquée par la guerre civile espagnole et l'exil, l'auteure évoque sa mémoire dans ce roman autobiographique composé de deux narrations entrelacées. Son père se souvient de son enfance à Guernica, de son amitié avec E. Hemingway et de ses activités politiques tandis que sa fille témoigne de ses derniers jours. ©Electre 2021

« Pour mourir libre, il faut vivre libre. » Félix est proche de son dernier souffle. À son chevet, sa femme, Cécile, et leur fille, Léonor, qui se souvient de leur pas de deux artistique. Lui peintre et sculpteur, elle apprentie violoniste, chacun porté par l'amour de la création et la quête de la lumière. Dans la chambre 508 de l'hôpital, la nuit avance, les frontières s'abolissent, l'esprit de Félix s'évade vers l'Espagne de son enfance et engage un dialogue rêvé avec Ernest Hemingway...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Léonor de Récondo

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 5108

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-7787-9

EAN13 : 9782757877876

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 139

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 87 g