Chargement...
Chargement...

L.A. bibliothèque

Auteur : Susan Orlean


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Le récit génial de l'incendie de 1986 qui dévasta la grande bibliothèque de Los Angeles. Une enquête passionnante, prétexte pour Susan Orlean de clamer son amour inconditionnel des livres et des structures publiques qui apparaissent comme le phare d'Alexandrie dans l'obscurité des problématiques culturelles et sociales de l'Amérique contemporaine.
New-yorkaise d’adoption Susan Orlean revient à Los Angeles dans les années 2010. En réponse à la volonté de son petit garçon d’interroger un documentaliste, Orlean emmène son fils dans l'étonnante et prestigieuse bibliothèque centrale de la ville.

Elle y retrouve son amour pour les lieux, les bibliothèques dans lesquelles elle passa son enfance, y découvrant son amour pour les livres et la littérature. Au détour d’une visite avec le conservateur, celui-ci évoque avec humour « une odeur de fumée » qui se dégagerait encore de certains ouvrages. L’auteur de répondre avec étonnement si l’endroit était autorisé aux fumeurs. Interloqué le conservateur lui raconte le grand incendie qui ravagea la bibliothèque le 29 avril 1986.

Mais qui se souvient du 29 avril 1986 quand le 26 avril de cette même année est marqué au fer rouge par la catastrophe de Tchernobyl ?

Susan Orlean va alors se lancer dans une enquête minutieuse sur l’incendie de la grande bibliothèque. Enquête qui lui fera remonter le temps jusqu’à la construction de l’incroyable édifice, surplombé par une pyramide, en 1926. La précision et l’obsession d’Orlean donnent lieu à un incroyable récit protéiforme et rythmé. Partant des heures qui ont vu le feu ravager 500 000 ouvrages et endommager 700 000 autres, le texte alterne les âges, des premiers conservateurs (et premières conservatrices) de la bibliothèque de Los Angeles à la fin du XIXème siècle, jusqu’au personnage troublant de Harry Peak, pyromane présumé de l’incendie de 1986.

L.A bibliothèque est évidemment le récit de ce fait divers hallucinant et mystérieux qu’est l’incendie criminel de 1986, mais le livre est avant tout une ode personnelle et universelle aux livres, à la lecture et aux institutions culturelles. Le rôle éminemment social d’une structure telle que la bibliothèque de Los Angeles au cœur d’une ville aussi hors norme est ici le grand hommage rendu par Susan Orlean.

Quand nous apprenons qu’aux Etats-Unis, les bibliothèques publiques sont plus nombreuses que les Mac Donald, on ne peut s’empêcher de sourire et de garder espoir.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête consacrée à l'incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986. L'auteure s'intéresse à Harry Peak, soupçonné d'en être à l'origine, tout en rendant un hommage à la bibliothèque et son histoire, aux livres et à ceux qui les préservent. ©Electre 2020

Près de 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés. Et un mystère. D'où est parti l'incendie qui a dévasté pendant plus de sept heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Était-il accidentel ou s'agissait-il d'un acte criminel ? Les soupçons d'emblée se portent sur Harry Peak, un jeune homme qui ambitionne de faire carrière à Hollywood, mais que la police finira par relâcher. Plus de trente ans plus tard, Susan Orlean mène l'enquête sur ce spectaculaire incendie survenu le jour de la catastrophe de Tchernobyl, et de ce fait passé relativement inaperçu. Au fil d'un thriller haletant, elle signe un hommage puissant aux livres et à ceux qui les préservent.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2020

Thématique : Univers du livre

Auteur(s) : Auteur : Susan Orlean

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton non-fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Sylvie Schneiter

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36468-427-7

EAN13 : 9782364684270

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 344

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 380 g