Chargement...
Chargement...

Finitude, solitude, incertitude : philosophie du deuil

Auteur : Jean-Michel Longneaux

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une interrogation des grands thèmes développés en psychologie et en sociologie autour du deuil, de la perte ou encore des ruptures, l'auteur exploite les ressources de la phénoménologie pour dégager ce que ces épreuves nous enseignent de la nature humaine. ©Electre 2024

Finitude, solitude, incertitude

Philosophie du deuil

Expérience universelle liée à la condition humaine, le deuil se donne dans une épreuve toujours intime et personnelle, que ce soit à travers le décès d'un proche, une rupture amoureuse, l'échec d'un projet ou la perte d'un emploi. Et si certains sont plus épargnés que d'autres, nul n'échappe à l'usure du temps qui emporte tout avec lui, y compris les moments heureux.

En appuyant ses analyses sur de nombreux témoignages, Jean-Michel Longneaux éclaire d'un jour nouveau le désordre de nos vies. De quoi fait-on au juste le deuil ? Est-il exact qu'il n'est plus ritualisé aujourd'hui ? Que reste-t-il de soi quand on a tout perdu ? En répondant à ces questions, l'auteur invite à se débarrasser des préjugés sur le deuil : il n'est pas que tristesse et désespoir ; il est aussi l'occasion de renaître à soi. Ce faisant, cet ouvrage donne des clés pour comprendre les ressorts cachés des soubresauts de notre époque.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2020

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Longneaux

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-082257-8

EAN13 : 9782130822578

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 298 g