Chargement...
Chargement...

Trop beau

Auteur : Emmanuelle Heidsieck

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Marco, 36 ans, porte plainte pour discrimination fondée sur l'apparence physique, déclarant avoir été licencié en raison de sa trop grande beauté. Il rejoint un groupe d'expression réunissant seize personnes confrontées aux mêmes problèmes que lui et qui, toutes, demandent réparation. L'auteure s'en prend à l'individualisme qui démantèle le modèle social français. ©Electre 2023

Trop beau

Cette histoire pourrait être intitulée Les Malheurs de Marco Bueli. Qu'on se rende compte : trois licenciements à 36 ans quand on est issu d'une grande école d'ingénieur ! Il faut dire qu'il a tout pour agacer, faire des envieux, car cet homme est beau, très beau. Mais il est fatigué de faire des sourires, de séduire malgré lui et de finir par se faire avoir. Marco a décidé de se défendre et d'aller en justice pour discrimination liée à l'apparence physique. Après tout, les Américains ont montré la voie et la législation française le permet. Croyez-le, sa beauté ne l'a pas aidé dans sa carrière, il a souffert.

À travers le personnage du sublime Marco Bueli et de sa détermination à obtenir réparation, ce roman dépeint ironiquement les excès d'une politique de lutte contre les discriminations qui permet, aujourd'hui, à tout un chacun de se considérer comme victime, légitime à se plaindre. Dans la continuité de ses précédents romans, Emmanuelle Heidsieck pointe ici avec acuité le démantèlement du modèle social français face à la montée de l'individualisme. La concurrence des plaintes entre les discriminés de tous ordres n'annonce-t-elle pas la dislocation de la société ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Heidsieck

Éditeur(s) : Faubourg

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-491241-00-1

EAN13 : 9782491241001

Reliure : Broché

Pages : 106

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 140 g