Chargement...
Chargement...

Le bégaiement : trouble de la fluence

3,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du bégaiement, trouble de la fluidité de la parole, les différents types de bégaiement, ses causes et les méthodes thérapeutiques pour le contrer et le guérir, ses impacts sur la vie quotidienne de la personne qui en est atteinte. ©Electre 2024

Face à un collègue ou à un candidat, au travail :

  • Abordez le bégaiement avec votre employé ou votre collègue concerné, pour lui démontrer votre ouverture et votre absence de jugement.
  • Discutez avec lui des adaptations possibles qui pourraient lui faciliter son quotidien, sans pour autant diminuer sa force de travail.
  • Ne proposez pas plus d'adaptations que nécessaires et ne sous-estimez pas ses capacités d'adaptation.

Au moment de l'entretien d'embauche :

  • Faites au maximum abstraction du bégaiement de la personne qui postule. Il est fort probable que les disfluidités soient accentuées dans ce contexte particulièrement anxiogène.
  • Au besoin, abordez le sujet en toute simplicité.
  • Si possible, évitez d'ajouter de la pression temporelle dans le rythme des questions/réponses.
  • Rappelez-vous que le fait de postuler malgré ce handicap montre déjà une force de caractère et une belle détermination à surmonter les difficultés.

Le saviez-vous ?

En France, une personne qui bégaie peut demander la RQTH, à savoir la « Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ». Pour cela, il lui faut monter un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de son lieu de résidence. Si la reconnaissance est acceptée (par décision administrative), la personne qui bégaie bénéficiera de certaines aides spécifiques comme le soutien d'un réseau de placement à l'emploi, une priorité d'accès à certaines formations, l'accès à la fonction publique par concours aménagé au besoin, une facilité d'embauche, etc. L'employeur bénéficiera de son côté de diverses aides à l'embauche. Pour rappel, la loi impose à tout employeur occupant au moins 20 salariés d'engager au minimum 6% de travailleurs ayant obtenu un statut « handicapé ». Des sanctions financières sont appliquées en cas de non-respect de cette règle.

Où trouver de l'aide ?

Diverses associations ont été fondées pour aider et accompagner les personnes de tout âge présentant un bégaiement, ainsi que leur entourage. Elles ont un souci constant de transmettre une information à jour.

En voici quelques exemples au niveau francophone :

  • En France : Association Parole Bégaiement https://www.begaiement.org
  • En Belgique :
    Association Parole Bégaiement Belgique ASBL https://www.begayer.be
  • Au Québec :
    Association des Jeunes Bègues du Québec https://www.ajbq.qc.ca

Si vous devez faire face à un bégaiement, parlez-en sans tarder à votre médecin, à un thérapeute de confiance ou à une association. Des solutions existent pour vous.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2019

Thématique : Troubles du comportement - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Aedis

Collection(s) : Petit guide

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84259-980-5

EAN13 : 9782842599805

Reliure : Broché

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 50 g