Chargement...
Chargement...

Ecole, éducation et société : outils pour l'analyse des systèmes éducatifs

Auteur : Chrysostome Cijika Kayombo

42,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur montre qu'il existe un fossé entre les recherches théoriques en matière d'éducation et la pratique de celle-ci. Il explique comment modifier en substance le système éducatif en Afrique, en concrétisant ces doctrines spéculatives afin de permettre à l'école de former de futurs citoyens instruits et compétents, aptes à ériger l'Afrique en une nation prospère, intellectuelle et démocratique. ©Electre 2024

École, éducation et société

Notre intention dans cet ouvrage est d'esquisser la description d'une école qui traduit la théorie en pratique. En effet, il est vrai que dans les dernières décennies, la recherche sur l'apprentissage présente des idées nouvelles, mais qui toutes ne parviennent pas à imprégner ni à modifier en substance notre système éducatif, qui n'est donc toujours pas adapté pour relever les défis d'aujourd'hui, à la différence d'autres systèmes éducatifs au monde. Les réflexions parues dans cet ouvrage s'interprètent dans le sens où elles veulent questionner le lecteur sur ce point que l'auteur considère fondamental ; montrer qu'entre les deux contextes, la doctrine spéculative et la solution concrète, il est nécessaire de créer un pont, pour que l'école change en profondeur. Un pont qui est déjà en partie en train de se construire, comme en témoignent les nombreuses expériences innovantes, sous une appellation générique et parfois creuse, dite « Réforme ».

Aujourd'hui, le devoir premier de l'école et le but qualifiant de, l'apprentissage sont orientés vers la construction et le développement des compétences de l'apprenant, et considérés dans la société de la connaissance comme des éléments fondamentaux pour la construction du futur citoyen. Comment donc forger un nouveau citoyen à même de bâtir cette « Cité des lumières » dont rêvait l'école de première génération dans l'utopie plus globale d'une éducation qui transformerait la société en une « Grèce noire », prospère, intellectuelle et démocratique. Cet ouvrage montre que l'analyse de l'école ainsi que de ses difficultés devra être effectuée en lien avec l'analyse de toute la société.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2019

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Chrysostome Cijika Kayombo

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18314-5

EAN13 : 9782343183145

Reliure : Broché

Pages : 413

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 639 g