en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le long processus de démantèlement des colonies françaises est retracé, des premiers mouvements revendicatifs en 1943 jusqu'à l'indépendance de Djibouti en 1977. Le contexte de la guerre froide, la succession des conflits, les répressions sanglantes ainsi que les grandes figures politiques telles que Hô Chi Minh et Léopold Sédar Senghor sont notamment abordés. ©Electre 2024
L'empire colonial français se développe au XIXe siècle et devient le deuxième empire le plus vaste du monde, après celui du Royaume-Uni. Les contestations se multiplient dès l'entre-deux-guerres. Mais les bouleversements liés à la Seconde Guerre mondiale accentuent la remise en question de la domination française. Commence dès lors un long processus de décolonisation, qui est aussi le plus long conflit de la France au XXe siècle, depuis les premiers soulèvements en 1943 jusqu'aux dernières indépendances au milieu des années 1970.
Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Sandrine Lemaire évoquent toutes les facettes et les contradictions de ce processus, tantôt marqué par des épisodes d'une violence inouïe, tantôt accompagné de réformes et d'accords bilatéraux maintenant, des décennies plus tard, une forte dépendance des pays décolonisés vis-à-vis de la France. À travers près de 250 photographies, documents de presse ou affiches, ils décryptent l'un des plus grands basculements de l'histoire récente, et posent un regard renouvelé sur les deux faces du miroir colonial.
Paru le : 09/01/2020
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pascal Blanchard Auteur : Nicolas Bancel Auteur : Sandrine Lemaire
Éditeur(s) :
La Martinière
Collection(s) : Histoire, société
Contributeur(s) : Préfacier : Benjamin Stora - Postfacier : Joseph-Achille Mbembe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7324-8424-2
EAN13 : 9782732484242
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1115 g