en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces dix études explorent la production, la circulation et les usages des textes historiques au Moyen Age. Elles analysent leur diffusion et leur réception à travers les cultures, l'historiographie ecclésiale et la perception différenciée de l'histoire. Les auteurs abordent par exemple sur la représentation vaticane du passé éthiopien ou la figure du grand khan en Occident. ©Electre 2024
Les récits historiques entre Orient et Occident (XIe-XVe siècle)
Espace privilégié d'échanges et de circulation, la Méditerranée médiévale est un théâtre de rencontres entre chrétiens d'Orient et d'Occident. Celles-ci constituent un moyen de transmission des savoirs et des connaissances, elles contribuent à façonner de nouvelles représentations tant sur le plan de l'histoire que sur le plan des espaces ou de l'ecclésiologie. Les conditions de production de textes historiques, leur circulation, leurs usages et l'autorité qui leur est conférée permettent alors d'examiner comment Latins, Grecs et Orientaux tiennent compte de l'altérité interne ou externe à la chrétienté dans sa définition même. La quête des origines, le plus souvent destinée à fonder une autorité, peut ainsi être mise au service tantôt d'une réflexion critique sur la situation présente, tantôt d'une stratégie de légitimation d'une entreprise à venir.
Centré sur l'Occident et les Orients chrétiens, de Constantinople à l'Éthiopie en passant par l'Arménie, cet ouvrage n'en porte pas moins sur une aire régionale méditerranéenne où, à l'exception de sa partie nord-occidentale, les pouvoirs islamiques gagnent en importance au détriment des pouvoirs chrétiens. Entre Occident et Orients chrétiens, ilkhanides et islamiques, porosité, emprunts ou, à l'inverse, revendications identitaires de communautés qui, loin de vivre isolées les unes des autres, sont en interaction constante, constituent une variable supplémentaire de la définition d'une écriture de l'histoire. Ce livre offre une réflexion transversale autour de la production et de la transmission des récits historiques dans l'espace méditerranéen et proche-oriental au Moyen Âge. Ces récits sont autant de symptômes de l'intégration constante qu'opèrent des sociétés interconnectées et ouvertes à de nouveaux espaces comme à l'introduction de nouvelles idées.
Paru le : 15/08/2019
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Irene Bueno - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Camille Rouxpetel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1362-4
EAN13 : 9782728313624
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 615 g