Chargement...
Chargement...

Le Napoléon du crime

Auteur : Ben Macintyre


Un coup de coeur de Sophie D.

Le plus grand voleur du XIXème siècle.
Le criminel décrit dans ce récit est digne d'un personnage de fiction; il a d'ailleurs inspiré Conan Doyle pour son personnage de Moriarty.
Dans le rôle du voleur Adam  Worth. Celui ci passe ses premières années d'immigrant misérable dans un quartier New-Yorkais où l'on vit totalement en marge de la loi. Il y apprend très vite ce qu'il faut savoir pour réparer les injustices du sort.
Une devise: pas de violence ; pour lui seuls les imbéciles portent des armes.
Son intelligence et son audace, ainsi qu'un solide réseaux de collaborateurs discrets feront rapidement des merveilles dans le milieu.
Il dévalise la Boyston National Bank à Boston. S'installe à Londres, à Paris, en Belgique ou en Afrique du sud au gré de "ses affaires". A la tête d'une multinationale, il n'en soigne pas moins sa façade mondaine: son apparence, son élocution, sa prodigalité donnent l'image d'un gentleman victorien.
Son plus grand exploit sera l’enlèvement de la Duchesse de Devonshire: il s'agit d'un tableau célèbre du portraitiste Gainsborough, qu'il ne resituera qu'au bout de 25 ans.
Cambrioleur de génie, il déjouera toutes les poursuites, changeant de continent comme d'identité.
Lorsqu'il inventera le personnage de Moriarty, Conan Doyle empruntera de nombreux traits à cette légende vivante. Idem pour Maurice Leblanc et son personnage d'Arsène Lupin, notre gentleman cambrioleur français.
Le Napoléon du crime est aussi un formidable témoignage de l'époque, avec une foule de personnages pittoresques.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie mouvementée d'Adam Worth, un monte-en-l'air qui récusait la violence pour commettre ses innombrables forfaits et qui aurait inspiré à Arthur Conan Doyle le personnage du professeur Moriarty, l'ennemi juré de Sherlock Holmes. Cet ouvrage dépeint également son époque et de nombreux personnages pittoresques. ©Electre 2021

Une audace sans frein, une intelligence sans bornes, des complicités sans nombre, une énergie sans faille servie par une chance insolente : tel fut le Napoléon du crime, le plus prestigieux des monte-en-l'air de l'époque victorienne. Adam Worth (1844-1902) passe ses premières années d'immigrant misérable dans un quartier new-yorkais où l'on vit totalement en marge des lois. Il y apprend bien vite tout ce qu'il faut savoir pour « réparer les injustices du sort ». Cambrioleur de génie, il déjouera toutes les poursuites, changeant de continent comme d'identité et poursuivant sa carrière avec un égal bonheur en Amérique, en Europe (Londres, Paris et Liège) et en Afrique du Sud (le pays du diamant). Il connaît intimement la pègre et les bas-fonds mais, émule de « Jekyll et Hyde » , il cultive les dehors d'un gentleman accompli. Son plus glorieux fait d'armes ? Le vol d'un des plus prestigieux tableaux du grand portraitiste Gainsborough, Georgiana, Duchesse de Devonshire. Il fascina jusqu'à ses adversaires, comme l'illustre détective Pinkerton. Enfin, pour parachever sa légende, Conan Doyle s'inspire directement de lui pour représenter le « génie du mal » avec la créature du professeur Moriarty.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2020

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Ben Macintyre

Éditeur(s) : Ed. de Fallois

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Guglielmina

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-321-0236-7

EAN13 : 9791032102367

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 330

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 428 g