Chargement...
Chargement...

Il est temps que je te dise : lettre à ma fille sur le racisme

Auteur : David Chariandy


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur adresse une lettre à sa fille adolescente, dix ans après avoir été victime d'un acte de racisme ordinaire en sa présence, à Vancouver. Il y traite des questions d'identité et d'appartenance en lui relatant ses origines afroasiatiques et les humiliations subies au cours de sa vie dans un Canada pourtant réputé plus tolérant que les Etats-Unis. ©Electre 2024

David Chariandy a beau être né au Canada, une femme dans un restaurant éthique lui fait comprendre qu'il n'est pas ici chez lui. Même s'il a grandi dans ce pays pourtant réputé plus tolérant que les États-Unis, il y a été souvent traité de nègre.

Dans cette lettre ouverte qu'il adresse à sa fille de treize ans, il est question d'appartenance ; de ses ancêtres à lui, d'origines afro-asiatiques ; de son identité à elle, dont la mère est issue de la grande bourgeoisie canadienne blanche. Pas de hargne pour parler de la profonde blessure du racisme, mais une lucidité, une pudeur et une tendresse qui font de ce texte important une invitation à se déterminer librement : un véritable manifeste dans la continuité de James Baldwin.

« Y a-t-il des médecins parmi vos ancêtres ? » a poliment demandé ta grand-mère. Ma mère a jeté un coup d'oeil rapide à son mari. Mon père a fini de mâcher, a soigneusement essuyé sa bouche avec sa serviette en papier et a répondu : « Non. Pas de médecins. Nous étions en esclavage. »

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2020

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : David Chariandy

Éditeur(s) : Zoé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Christine Raguet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88927-727-8

EAN13 : 9782889277278

Reliure : Broché

Pages : 110

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 154 g